www.parc-naturel-normandie-maine.fr
Tél : 02 33 81 75 75
Le Châpitre
Carrouges
61320
parc.normandie-maine@wanadoo.fr
Le haut pays, qui se déploie dans le secteur normand sur plus de 70 km, épouse le solide relief du Massif armoricain. Crêtes, barres et escarpements rythment le paysage et isolent le monde des bois et forêts de la Lande Pourrie, des Andaines et d’Écouves. Le Maine, plus à l’est, englobe les Alpes mancelles, la dorsale boisée de Sillé, le bastion de Perseigne avec ses futaies de chênes et de hêtres, et détient le record d’altitude de l’Ouest français avec 416 mètres au Mont des Avaloirs.
Le bas pays comprend les douces collines du Saosnois, les campagnes ouvertes d’Alençon et de Sées mais aussi le Passais, un bocage caractérisé par l’étendue de ses vergers de poiriers haute-tige. Perchée sur un éperon rocheux, Domfront, capitale du Passais, a conservé des vestiges de la cité fortifiée du XIè siècle.
Vers le sud-est, une fois la rivière Mayenne franchie, s’ouvre un plateau doucement ondulé. Ici, se distingue une « Petite Cité de Caractère » : Lassay et son château médiéval.
Le Parc naturel régional Normandie-Maine est placé sous le signe de l’eau. Ruisseaux, rivières, rus étangs animent son territoire. La sélection hydrographique est franche : le cours d’eau tels les affluents de l’Orne se dirigent vers la Manche tandis que la Sarthe, la Mayenne avec l’Égrenne et la Varenne descendent de l’Atlantique. Ici et là, la force de l’eau a entaillé la roche dure : c’est le cas de la Sarthe qui s’est frayée un passage en formant de magnifiques méandres encaissés, de la Gourbe qui a créé les Gorges de Villiers en forêt des Andaines. L’eau évoque également la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne où le charme des villas construites à la Belle Époque s’ajoute à celui d’un site naturel exceptionnel…
Pour tout savoir :
www.parc-naturel-normandie-maine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire