dimanche 7 octobre 2007

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande


contact@pnr-seine-normande.com

www.pnr-seine-normande.com
Tél : 02 35 37 23 16
Maison du Parc BP13
Notre-Dame de Bliquetuit
76940

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est situé entre Rouen et Le Havre, dans l’Eure et la Seine-Maritime. Ce territoire façonné par la Seine offre au regard des visions étonnantes sur les panoramas et les prairies humides. Plateaux, vallées, coteaux creusés par le fleuve composent les paysages des cinq régions naturelles du Parc : la vallée de la Seine, le Pays de Caux, le Roumois, la Basse Vallée de la Risle et le Marais Vernier.
Trois abbayes, des musées ruraux, châteaux et chaumières forgent l’identité du patrimoine culturel du Parc. Les zones humides, fleurons écologiques du Parc, plongent dans des ambiances ouatées ponctuées par les arbres têtards.
Certains sites naturels se visitent dans le Marais Vernier et la Basse Vallée de la Risle, seuls ou avec un guide. Des actions spécifiques de suivi et de sensibilisation sont menées sur ces milieux d’importance capitale pour le parc.
La route des chaumières, au départ de la Maison du parc, sillonne entre Seine et forêt les villages du parc et fait comprendre la richesse du patrimoine bâti local et des savoir-faire locaux. Le Parc s’attache à valoriser les matériaux et artisanats liés à cet habitat.
La route des fruits , au départ de la Maison du Parc, serpente entre Seine et vergers le long des barrières devant lesquelles les producteurs de fruits proposent leurs produits au fil des saisons : fraises, framboises, cerises, prunes, pommes… Le Parc s’attache à conserver les fruits, notamment la pomme, en plantant des vergers conservatoires.

Pour tout savoir : http://www.pnr-seine-normande.com/fr/index.php

Des musées ruraux tels que la Maison de la Pomme à Sainte Opportune la Mare, le Musée de la Marine de Seine à Caudebec en Caux, la Maison du Lin à Routot, le Moulin à Hauville, le four à pain et l’atelier du sabotier à La Haye de Routot livrent aux visiteurs un aperçu de la spécificité de cette région.

La Maison du Parc située à Notre Dame de Bliquetuit, accueille et renseigne sur les richesses du Parc, un sentier aménagé à l’extérieur fait connaître le patrimoine naturel et culturel du site.

Aucun commentaire: