samedi 6 octobre 2007

Parc naturel régional de Millevaches en Limousin


avecmillevaches@avecmillevaches.com


http://www.pnr-millevaches.fr/

Tél : 05 55 67 97 90
Le Bourg
Gentioux Pigerolles
23340

Le PNR de Millevaches en Limousin est un territoire de moyenne altitude situé sur le flanc ouest du Massif-Central. La diversité de sa faune et de sa flore se loge dans de vastes paysages de landes, de forêt, de tourbières et de villages de granite.

C’est un château d’eau où naissent de nombreuses rivières comme la Vienne, la Vézère, la Creuse, la Corrèze… L'agriculture rythme la vie du Plateau, les éleveurs sont encore nombreux. Les vaches et les brebis limousines peuplent les pâturages. Les générations d’habitants ont assuré l’évolution du territoire tout en protégeant sa simplicité.

En approuvant la Charte du Parc, les communes, les trois Conseils généraux et le Conseil régional ont décidé d’entreprendre de fortes actions de protection et de valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel, à l’échelle d’un espace territorial dans lequel ils s’emploient à promouvoir les activités humaines et l’accueil de nouveaux actifs. Elus locaux, acteurs socio-économiques et associatifs agissent ensemble sous la coordination du Syndicat mixte de gestion pour installer la nouvelle dynamique de développement offerte par la création du PNR.

Pour tout savoir :

www.pnr-millevaches.fr/

L’origine étymologique du mot « Millevaches » évoque l’importance de l’eau sur le plateau, renvoyant à mille « vacca » (mille sources), donnant naissance à une multitude de rivières et cours d’eau. L’origine légendaire, quant à elle, raconte qu’une bergère gardant son troupeau de vaches sur la tourbière du Longeyroux fut surprise par un terrible orage. Ses bêtes, ainsi que celles pacageant dans les landes voisines, pétrifiées par la violence de la tempête, restèrent figées sur place, ne trouvant même plus la force de retourner à l’étable. La pauvre bergère, en venant à implorer le diable, vit les vaches se transformer une à une en pierres et bientôt la lande se vit recouverte de mille pierres ou « Millevaches ».

Aucun commentaire: