samedi 6 octobre 2007

Parc naturel régional Oise - Pays de France


contact@parc-oise-paysdefrance.fr

Tél : 03 44 63 65 65
48 rue Hérivaux
Château de la borne Blanche BP6
ORRY LA VILLE
60560

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France mis à l'étude par les Régions Picardie et Ile de France est créé depuis le 13 janvier 2004 par décret du Premier Ministre.

Niché sur la rive gauche de l'Oise, le territoire du Parc naturel régional est attaché au Pays de France, terre d'élections des capétiens, lieu de résidence des mérovingiens. Cette présence royale l'a fortement marqué et a laissé de nombreux témoignages prestigieux : abbayes (Royaumont, Chaâlis etc.), domaine de Chantilly, secteur sauvegardé de la ville de Senlis. Le parc est au nord de Paris un véritable poumon vert grâce à ses trois majestueuses forêts (forêt d'Ermenonville, d'Halatte et de Chantilly) et à ses nombreux étangs et vallées. Le Parc regorge de milieux naturels incontournables parmi eux les landes sableuses d'Ermenonville, les marais de la Théve ou les pelouses des coteaux calcaires de l'Oise. De nombreux villages typiques au bâti ancien donnent également un vrai caractère à ce territoire. Autant de lieux de rêverie et de flâneries.

L'enjeu du Parc est de préserver la ruralité et le patrimoine du territoire qui sont menacés par la pression foncière due à la proximité de Paris et de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle. Le Parc, véritable outil d'aménagement du territoire interrégional, s'est donné, via sa charte, l'objectif primordial de maîtriser l'évolution de son territoire et de répondre aux enjeux suivants :
• Préserver et gérer durablement le patrimoine naturel et culturel du territoire
• Promouvoir un développement économique respectueux des équilibres
• Accueillir et sensibiliser le public à l'environnement et au patrimoine

Le Parc Naturel régional Oise-Pays de France est la concrétisation d'une volonté commune et forte pour que ce territoire soit un territoire reconnu, préservé et développé durablement.



Aucun commentaire: