dimanche 7 octobre 2007

Parc naturel régional des Caps Marais d’Opale


info@parc-opale.fr

www.parc-opale.fr
Tél : 03 21 87 90 90
Caps et Marais d'Opale BP22
Le Wast
Colembert
62142

Les Caps et Marais d’Opale sont nés en mars 2000 du regroupement des Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois et de l’adhésion de nouvelles communes, créant un ensemble adapté aux problématiques d’aménagement du territoire. Avec la Région Nord – Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais - principaux financeurs du Parc – et les 152 communes adhérentes, six intercommunalités et cinq organismes consulaires se sont mobilisés sur un projet de développement économique et social, fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, naturel et paysager. Expérimentation, partenariat, sensibilisation, éco-citoyenneté et développement durable en sont les maîtres mots.

Le Parc naturel régional s’est construit autour de trois espaces de grande qualité. Le littoral de la Côte d’Opale est riche de ses paysages et de ses milieux naturels : site des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, dunes, estuaires, baies sablonneuses, estrans rocheux… Le bocage du Boulonnais, du pays de Licques et des vallées artésiennes compose un ensemble vallonné et verdoyant où l’élevage (cf le cheval boulonnais) occupe encore une place prépondérante. Le marais audomarois – dernier marais cultivé de France – constitue un espace naturel remarquable, prisé des touristes.

La diversité des substrats géologiques et des conditions climatiques, la présence d’un littoral ont produit une juxtaposition et une imbrication de milieux naturels favorables à une production biologique intense. Le territoire abrite l’essentiel des habitats et des espèces rencontrés dans le Nord – Pas-de-Calais.

Pour tout savoir :

www.parc-opale.fr

Tête de pont majeure vers la Grande-Bretagne, ouvert sur le détroit le plus fréquenté du monde, lieu de passage entre le nord et le sud, le territoire du Parc naturel des Caps et marais d’Opale est un carrefour maritime et terrestre convoité depuis toujours pour sa position géostratégique. Son patrimoine culturel garde les témoignages d’un passé mouvementé mais aussi d’influences culturelles qui ont modelé le paysage, les techniques de construction, les us et coutumes, les savoir-faire…

Enfin, trois ensembles paysagers y sont perceptibles : la boutonnière du Boulonnais, les vallées intérieures de l’Artois, les basses terres qui préfigurent la grande plaine du Nord. Ils composent de multiples entités paysagères.

Aucun commentaire: