samedi 6 octobre 2007

Parc naturel régional du Massif des Bauges


info@pnr-massif-bauges.fr


http://www.parcdesbauges.com/
Tél : 04 79 54 86 40
Avenue Denis Therme
Maison du Parc
Le Chatelard
73630

Le massif des Bauges apparaît comme une montagne verte et fraîche alors que l'urbanisation se déploie sur tout son pourtour et que les autoroutes alpines le ceinturent de près. Le Parc englobe un cœur à forte empreinte montagnarde et une couronne tournée vers les collines et les grandes vallées de la périphérie. Les Bauges étaient une montagne peuplée quand la terre demandait de nombreux bras pour la culture : le massif et ses marges ont compté jusqu'à vingt mille habitants à l'apogée de la civilisation paysanne, vers 1850.


Ces communautés villageoises ont hérité des défrichements pionniers des ordres religieux qui ont façonné le visage des Bauges : les bénédictins dont il ne demeure qu'un souvenir vivace à Bellevaux ; les chartreux à Aillon-le-Jeune dont on a entrepris de restaurer le couvent (future maison d’interprétation du patrimoine du massif des Bauges); les cisterciens à Tamié dont l'abbaye abrite toujours une communauté active et accueillante. Les villages ont entretenu une agriculture dense, intensive, conquérant les champs dans la vallée et exploitant les alpages en montagne.

Pour tout savoir :

www.parcdesbauges.com

Aujourd'hui, le territoire tout entier connaît une forte pression foncière, des piémonts proches de grandes agglomérations au cœur rural du Parc. Tout l’enjeu de la prochaine charte, dont l’écriture est en cours pour les années 2007/2017, sera de maîtriser cette pression tout en préservant les richesses naturelles, paysagères et humaines de ce massif encore préservé et authentique. L’accent sera mis sur l’accueil des nouvelles populations pour faire de ce territoire un massif vivant et animé.

Aucun commentaire: